Le saviez-vous ? Entretenir sa chaudière à gaz ou au fioul est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel possédant des certifications prévues par la loi du 5 juillet 1996.
Qui doit s’occuper de l’entretien de votre chaudière à gaz ?
Si vous êtes locataire et que vous avez une chaudière individuelle à gaz, c’est à vous de réaliser l’entretien annuel avec un professionnel, sauf en cas d’exception stipulée dans le bail.
S’il s’agit d’une chaudière collective, commune à tout un immeuble, c’est le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires de l’immeuble qui est responsable de l’entretien.
Une trace écrite pour éviter les ennuis
Le chauffagiste qui s’occupe de l’entretien de votre chaudière à gaz devra vous remettre une attestation d’entretien dans les 15 jours qui suivent sa visite. Vous devrez la conserver pendant au moins deux ans comme preuve pour votre assureur en cas de sinistre, pour votre bailleur s’il le demande ou encore en cas de contrôle.
Que vérifie le chauffagiste durant l’entretien ?
Le chauffagiste professionnel vérifie sur votre chaudière à gaz, fioul ou bois si :
- Le circuit de gaz est parfaitement étanche
- L’évacuation des fumées se fait parfaitement, sans obstruction ou fuite
- Il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone dans le domicile.
Aussi, lors de l’entretien, le professionnel a pour objectif d’optimiser les performances énergétiques de votre chaudière et donc de réduire vos factures de chauffage au maximum ! Il vérifie aussi les émissions de polluants (oxyde d’azote pour les chaudières gaz et fioul, composés organiques volatils et poussières pour les chaudières bois et autres biomasses) selon le type de chaudière et son âge qui peuvent entraver son fonctionnement et la faire surconsommer. Il les compare aux résultats des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché.
En bref, le technicien fait tout ce qui est nécessaire pour augmenter la durée de vie de votre chaudière.
Quand réaliser l’entretien de votre chaudière ?
L’obligation est d’entretenir sa chaudière, une fois par année civile. Pour le reste, vous vous organisez comme vous le souhaitez ! Il y a certaines dates où Lamarque Energies est davantage disponible pour vos entretiens. On vous explique :
Entretenir sa chaudière en automne
C’est la période la plus mouvementée pour les chauffagistes ! La majorité des clients s’y prennent à ce moment-là et nos équipes ont alors moins de créneaux disponibles. Cette saison reste néanmoins intéressante pour l’entretien si votre chaudière fournit aussi l’eau chaude !
En effet, vous pouvez prévenir les pannes et éviter de vous retrouver sans eau chaude à la tombée des températures.
Entretenir sa chaudière en hiver
Nous ne vous recommandons pas d’attendre le dernier moment pour effectuer votre entretien annuel puisque les chaudières redémarrent toutes en même temps, et c’est le moment où il y a la majorité de panne ; les techniciens peuvent être débordés !
Vous risquez ainsi d’avoir du mal à obtenir un rendez-vous ou d’avoir vous aussi une panne, et donc une coupure de chauffage…
Le printemps et l’été pour entretenir sa chaudière
Ce sont les deux saisons les plus recommandées ! A cette période de l’année, la période de chauffe a pris fin et votre chaudière n’est plus en fonctionnement. C’est donc le bon moment pour anticiper les futures pannes, réparations et autres opérations de maintenance.
Aussi, peu de gens pensent à faire leur entretien au printemps et été, les techniciens sont donc davantage disponibles pour procéder à toutes les vérifications : ventilation, nettoyage du ventilateur… Et d’obtenir rapidement les pièces de rechange si besoin. En effet, les pannes urgentes sont nettement moins fréquentes à cette période.
Il est important d’entretenir votre chaudière à gaz ou fioul au moins une fois par an (année civile) afin d’être protégé par votre assureur en cas de sinistre. Aussi, choisissez des périodes plutôt creuse (printemps/été) pour que le chauffagiste puisse s’adapter à votre disponibilité. Contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !