Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage permettant de chauffer un logement et l’eau sanitaire de celui-ci dans certains cas.
Il s’agit d’un système écologique puisant son énergie dans la nature, apportant ainsi une énergie propre et renouvelable.
Selon les circonstances, une PAC peut fonctionner seule ou en complément à une chaudière selon sa puissance et la nature de vos besoins.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Chaque type de pompe à chaleur fonctionne selon un même principe : capter la chaleur extérieure (grâce à des capteurs en contact avec l’air, l’eau ou le sol) puis la transformer en température suffisamment élevée pour chauffer l’habitat.
Cette transformation est possible grâce à 4 composants principaux de la pompe à chaleur :
- L’évaporateur, qui va transformer la chaleur extraite en vapeur
- Le compresseur, qui va augmenter la température du gaz produit (jusqu’à 90°)
- Le condenseur, qui va restituer la chaleur pour diffusion dans l’habitation
- Le détendeur, qui va permettre la baisse de la température une fois la chaleur restituée
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, à privilégier selon la nature de votre installation et vos besoins :
La pompe à chaleur (PAC) Aérothermique
Ce système va puiser la chaleur dans l’air extérieur pour ainsi la restituer, soit directement dans la pièce à chauffer (Air/Air) soit par l’intermédiaire d’eau de chauffage (Air/Eau) permettant ainsi de chauffer également l’eau sanitaire.
Le principal avantage de ces pompes à chaleur est leur facilité d’utilisation et d’installation grâce à leur mode de fonctionnement relativement simple.
Cependant, leur efficacité sera dépendante de la température de l’air extérieur, donc leur performance sera moindre en cas de température basse.
Les PAC Géothermiques
À l’inverse des pompes à chaleur aérothermiques, les PAC géothermiques puisent la chaleur présente dans le sol pour ensuite la restituer sous forme d’eau de chauffage.
Contrairement aux systèmes aérothermiques, ses performances ne sont pas dépendantes de la température extérieure car la température du sol ne varie que très peu. Elle pourra donc fournir une source d’énergie constante tout au long de l’année.
Cependant, son installation nécessite une expertise plus poussée, car son installation implique un forage ou un terrassement du sol.
Les PAC Hydrothermiques
Une PAC hydrothermique fonctionne sur le même principe qu’une PAC géothermique mais puise son énergie dans les nappes phréatiques souterraines. Elle possède également les mêmes avantages et inconvénients que son homologue, bien que moins répandue.
Lamarque Energies vous accompagne dans l’entretien de chaudières à gaz, à fioul et pompe à chaleur. Nos 30 ans d’expérience vous assurent un service réactif et de qualité.
Si vous êtes intéressé pour l’entretien de votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à nous contacter.